GéoCaps France, pourquoi et pour qui ?
Tous les paysages racontent leurs histoires. Histoire récente et humaine, à travers le patrimoine et l’occupation du territoire, mais également histoire géologique, environnementale et climatique, sur un temps beaucoup plus long, à travers la nature du sous-sol et les formes du relief. Savoir lire et comprendre cette histoire est essentiel pour apprécier et respecter notre environnement et notre planète, mais nécessite d’en détenir les clés, rarement accessibles en direct au moment où l’on s’émerveille devant un paysage.
GéoCaps France s’adresse donc à tous ceux qui, au cours de leurs pérégrinations, se sont interrogés sur la nature et l’histoire géologique des paysages, sans pour autant trouver de réponses immédiates, simples et adaptées à leur niveau d’intérêt.
Votre guide
Maître de conférences à l’Université de Bordeaux où j’enseigne les Sciences de la Terre depuis 1995, je me suis depuis toujours consacré en parallèle à la médiation environnementale et géologique pour le grand public, à titre bénévole. C’est en particulier à travers l’association GéoLozère, créée en 2002, que la plupart des séjours de GéoCaps France ont été conçus et testés. Autant de moments riches de découvertes, d’échanges et de rencontres, qui ne demandaient qu’à être proposés à nouveau à un plus large public. En fonction du nombre d’inscrits, je serai éventuellement accompagné d’un second animateur et conducteur.
Laurent Massé
Déroulement des séjours
Les séjours sont d’une durée de 7 jours, du Samedi au Samedi, avec hébergement confort en demi-pension, en hôtel deux ou trois étoiles. Il s’agit de circuits « en étoile » sur un rayon d’une centaine de kilomètres au maximum, avec chaque jour un thème et un itinéraire différents et plusieurs points d’arrêt. Les transports sont effectués en véhicule(s) 9 places ou en minibus*, et les repas du midi sont des pique-niques préparés par l’hôtel. Chaque circuit comprend en outre au moins un repas au restaurant, en général un coup de cœur de gastronomie régionale, et où l’ambiance et l’atmosphère du lieu sont au moins aussi importantes que la qualité du repas.
Le séjour commence le Samedi soir avec un apéritif de bienvenue, occasion pour les participants de faire connaissance. Le premier jour (Dimanche) est consacré à la présentation générale du circuit en matinée, suivi d’une excursion de proximité. En cours de semaine (et généralement le Mercredi), une journée est plus spécialement consacrée au patrimoine, avec visite d’un monument emblématique régional, ou de villes et villages typiques ou classés. Le séjour se termine le Samedi suivant dans la matinée.
* uniquement sur certains séjours et pour des groupes de 20 personnes déjà constitués au 1er Février
Accommoder tous les niveaux d’intérêt pour la géologie
Que vous soyez féru de géologie, ou simple curieux sans connaissances particulières, vous pourrez trouver ce que vous cherchez dans les séjours de GéoCaps France. Sur le moment, point de discours longs et complexes, mais essentiellement de l’observation, de paysages, ou de roches en place ou dans les constructions.
Trois semaines avant le départ, trois à quatre vidéos d’une quinzaine de minutes expliquant le contexte géographique et géologique de votre destination seront mises à votre disposition. Vous pourrez les consulter avant, pendant et après le séjour (ou pas !). Seuls les principaux éléments seront rapidement repris le Dimanche matin.
Si votre intérêt pour la géologie s’arrête là, vous pourrez simplement profiter des paysages et sites visités. En revanche si vous voulez aller plus loin, je serai là pour vous aider à approfondir et répondre à toutes vos questions (dans la limite de mes connaissances et compétences bien évidemment !).
Accommoder toutes les conditions physiques
Que vous soyez féru de randonnée sportive, simple marcheur occasionnel, ou parfois limité par l’état de vos articulations (ce qui m’arrive occasionnellement !), vous pourrez trouver ce que vous cherchez dans les séjours de GéoCaps France. Vous aurez chaque jour ou presque l’occasion de faire de la marche, voire parfois des ascensions réservées aux personnes en bonne condition physique (par exemple le Puy Mary dans le Cantal), mais aucune ne sera ni obligatoire, ni même nécessaire puisque toutes les explications vous auront été données avant. Et si d’aventure vos ambitions dépassent vos capacités physiques, vous pourrez à tout moment et sans aucun scrupule abandonner le reste du groupe, et revenir vers les véhicules qui ne seront jamais très loin. Par principe, je reste avec ceux qui décident de ne pas aller au bout.
La découverte de la géologie et des paysages ne peut pas et ne doit pas être une activité sportive réservée à des personnes en excellente condition physique. Un de mes objectifs dans le futur serait d’ailleurs de pouvoir adapter des séjours à des personnes à mobilité réduite, en lien bien sûr avec les personnes et organisations compétentes.